Accusé, couchez-vous ! by Michel Embareck & Laurent Lèguevaque

Accusé, couchez-vous ! by Michel Embareck & Laurent Lèguevaque

Auteur:Michel Embareck & Laurent Lèguevaque [Embareck, Michel & Lèguevaque, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
ISBN: 9782070425747
Google: WrjRGwAACAAJ
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 2002-12-14T23:00:00+00:00


Chapitre 6

Oh là, oh là, il y a du tangage, du vent dans les voiles. Une bière après dix-huit mois de régime sec et, te voilà avec un coup dans le nez, mon vieux Giacometti. Les échardes aveuglantes d’un soleil d’hiver, le bourdonnement duveteux de la salle et le ballet des robes noires donnent plus que jamais l’impression de suivre son propre enterrement. Je marine dans une curieuse sérénité amniotique et, peu à peu, s’efface la tentation de jouer au fier-à-bras, de leur en donner pour leur argent. Si quelques centilitres de bière mettent dans un tel état après une longue abstinence, je dois absolument tâter du haschich. Milena me réclamait souvent de quoi rouler un joint comme s’il suffisait de demander au premier jeune coiffé d’une casquette, « Pardon, coco, aurais-tu de la drogue à fumer ? ». À vrai dire, j’ai surtout envie de piquer un roupillon, peinard, mains croisées sur le ventre pendant que Potest, Savary et Stacko rabattront les coutures d’un procès cousu de fil blanc. Il ne s’agit que de la deuxième manche d’une compétition prévue pour durer, allez, une douzaine d’années en temps réel. J’ai remporté la première partie, un an et demi de cellule sans l’ouvrir et, à mi-parcours, je tiens toujours la corde. Ensuite, il suffira d’attendre l’empilage des calendriers et surtout qu’on m’oublie. Par un matin d’automne levé du pied gauche, je sortirai, carnet de bonne conduite rempli jusque dans la marge, bonus des remises de peine à taux plein et je filerai à Genève où, à moins d’attaque nucléaire, mon compte jouera à saute-mouton par-dessus les intérêts. La première bière, je la boirai la frontière franchie. Quoique… En Suisse, les flics font certainement souffler les piétons, les passagers des trains et les cygnes du Léman dans le ballon, des fois qu’un passant malveillant leur jetterait un baba au rhum. Je devrais demander à Stacko. Au pas de gymnastique, robe au vent telle la traîne d’une sorcière en scooter, il a réintégré sa place sur un double clignement de paupière persuadé que la clef des champs se trouve à l’abri de son code pénal. C’est ça mon Stacko, fais-les tourner en bourrique, ne serait-ce que le temps d’un doute, et surtout, bien que je sois innocent, passe au travers de l’acquittement.

Le lapin en gibelotte laisse l’esprit libre de sautiller, se félicite Potest qui doit appeler à la barre le policier directeur d’enquête, l’expert médicolégal, les témoins sur les faits du dossier – soit, en justice, « évoquer le fond de l’affaire ». Et craint effectivement de toucher le fond, lorsque viendra le tour d’Isufi Kolina. Drama goût bulgare. Madame Kolina, en deuil de sa malheureuse fille par la faute d’un notable priapique, bénéficie d’un rang quasi diplomatique dans son pays et d’une stature d’héroïne internationale. Un passage difficile, même pour un président chevronné après que le crime eut inspiré dans la presse quelques éditoriaux masochistes aux grandes plumes – qu’ils feraient mieux de se planter dans le fion, songe souvent Potest en les lisant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.